Premier titre et polémique pour Francisco Cerundolo

18 juil. 2022 à 16:53:58 | par eli weinstein

Premier titre et polémique pour Francisco Cerundolo
L’Argentin Francisco Cerundolo a remporté son premier titre sur le circuit principal, à Bastad, en dominant son compatriote Sebastian Baez. En plus de ce premier titre, le 30e joueur mondial a déclenché une polémique, malgré lui, sur la balle de match.

Un premier titre sur le circuit ATP principal est quelque chose dont les joueurs de tennis professionnels se souviennent toute leur vie. C’est pourquoi les tournois de Milan, Sopot et Amersfoort resteront gravés à jamais, respectivement, dans les têtes de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Pour Francisco Cerundolo, le plus âgé et le mieux classé des deux frères (Juan Manuel a trois ans de moins, est classé 110e et a également un titre à son actif, décroché à Cordoba en 2021), ce premier titre qui est tombé dimanche dernier, le 17 juillet, restera non seulement parce que c'est donc le premier, mais aussi parce qu’il a failli lui échapper pour la plus stupide des raisons. En effet, sur la balle de match victorieuse, voyant que le retour de service allait sortir, Cerundolo lâche sa raquette et s’effondre sur la terre battue suédoise. Problème, le retour, certes long, de Sebastian Baez, semble atterrir sur la raquette à terre du tout juste champion.

Ce fait de jeu a enflé en polémique.

Voyez en image :

Aucun doute, cette balle retombe directement sur la raquette - qu'il a alors lâchée -, de l’Argentin. Du coup, le point devrait revenir à l’adversaire et en lieu et place d’une fin de match, le score aurait dû être de 40-15. Certes, Cerundolo aurait eu deux balles de match supplémentaires, mais on sait qu’un match de tennis n’est jamais fini... Qui sait donc ce qui aurait pu arriver ?

Seulement voilà, ce fait de jeu a enflé en polémique, car les internautes se sont saisis du dossier qui, à leurs yeux, ne semblait être rien d’autre que du vol.

Mais que dit la règle ? Elle est très simple : 

« Le point est perdu lorsque la balle en jeu touche la raquette lorsque le joueur ne la tient pas. »

En revanche, l’inverse n’est pas vrai. Lorsque le joueur effectue un coup, comme on peut le voir ci-dessous avec les frères Bryan (tiens, encore des frères), ou bien encore avec Gaël Monfils, alors le point ne compte pas. 

Donc pour Cerundolo, il s’agit d’un « touch », même s’il ne tenait plus la raquette dans sa main. Si elle entre en contact avec la balle, alors il doit perdre le point. 

En savoir un peu plus sur cette règle méconnue.

Ça, c’est pour le règlement. Cependant, la réalité est tout autre, car en l’occurrence, lorsqu’on regarde de plus près ou d’un autre angle, on s’aperçoit qu’il n’y a en fait jamais eu de contact entre la balle et la raquette. Toute cette polémique n’avait donc aucune raison d’être, mais elle nous permet d’en savoir un peu plus sur cette règle méconnue.

Fin de l'histoire, il ne me reste plus qu’à féliciter Francisco Cerundolo pour son premier titre sur le circuit principal et lui en souhaiter beaucoup d’autres.

Avantages

Découvrez les avantages WE ARE TENNIS

En savoir plus